CLASSE ARTISTIQUE

Ce thème permet une approche esthétique et sensorielle de l’environnement et privilégie l’observation des paysages, du relief, des couleurs et l’utilisation des matières. Il permet également aux élèves la pratique de différentes techniques artistiques.

Les thémes

Classe artistique en vendée

1/2 journée

Par équipe, les élèves parcourent St Gilles à pied, à l’aide d’un livret et d’une carte. Les différentes étapes du jeu leur permettent de découvrir, sous forme de questions ou d’épreuves l’histoire de la région, les paysages, la flore des dunes, les ports de pêche et de plaisance, le patrimoine…

1/2 journée

Déplacement à pied 20mn.

Visite de la bourrine (ancien atelier de l’artiste) et découverte de son histoire et de son œuvre.Visite de l’exposition et lecture de tableaux (thèmes, techniques, couleurs …).
Sur place, dessin de la bourrine, sur papier, sur toile ou sur bois. Le dessin est mis en peinture au retour.
Boutique sur place.

1/2 journée

Au centre les élèves découvrent une partie de l’œuvre de Henry Simon à travers la présentation de reproductions. Par équipe et sous forme de jeu, ils parcourent l’exposition à l’aide d’un questionnaire.

Spectacle autour de 5 œuvres d’Henry Simon

Quoi de commun entre un chien à puces, un pêcheur, deux chats, un coq et un gant de cuisine?
Le fait qu’Henry Simon les a choisis comme sujets de 5 toiles différentes auxquelles Isabelle Loridan et J-Louis Cousseau donnent vie en 3 D, avec humour et poésie, dans un spectacle qui parle de peinture, mais aussi d’amour. Le complément idéal aux deux activités précédentes

1/2 journée

Les élèves apprennent à faire quelques nœuds marins et réalisent un tableau ( réalisation des nœuds, noms des nœuds, peinture, collage et décoration).

1/2 journée

Avec des galets récoltés sur la plage, les élèves réalisent des œuvres. Les galets sont nettoyés, assemblés, collés, peints et vernis.

1/2 journée

Visite du musée installé au cœur de l’Abbaye Ste-Croix et découverte des expositions présentées sur place.
Découverte et étude de l’œuvre de Gaston Chaissac (peintre, sculpteur) et réalisation de croquis sur place.
Au centre : réalisation à plat ou en volume d’une œuvre inspirée de Chaissac.

1/2  journée

Déplacement 1h en car. Venez découvrir « la boite à sucre bleue », lieu d’évocation de la vie et de l’oeuvre de Gaston Chaissac.

Ateliers sur place: peinture, collages, encre de chine…

1/2 journée

Déplacement en car 20 min. Visite du musée, associé à la maison du peintre, qui retrace l’oeuvre de l’artiste.

Atelier proposé sur place: le portait

1/2 journée

Les élèves réalisent des dessins de paysage et les mettent en couleur à l’aide de techniques variées: pastels, fusain, encre … à partir de l’œuvre du peintre Henry Simon.

1/2 ou 1 journée

Les élèves récoltent des éléments dans le milieu naturel, sous forme de collection et réalisent un tableau sur bois sur le thème de la mer.