CLASSE JOURNALISME

Ce thème de séjour est réservé aux classes de CM1/CM2 et de collège. Il permet aux participants de découvrir les métiers du journalisme, de développer l’esprit critique et par l’intermédiaire de rencontres, de découvrir une région.

clas_jour01

Les thémes

1 journée

Les élèves guidés par un journaliste, correspondant local du quotidien Ouest-France participent à une journée de rédaction au centre et découvrent le métier de journaliste. Ils partent avec lui sur le terrain à la rencontre d’un lieu et de personnes (SNSM, chantier naval … ).
Au retour, ils rédigent des articles dans les mêmes conditions que la rédaction d’un journal.

2 journées

Les élèves vont rencontrer et interviewer par petits groupes des personnes de la région: paludier, boulanger, pêcheur, peintre, journaliste. Les interviews sont préparés avant le séjour en classe avec l’enseignant. Prise de photo des personnes.
Au retour: synthèse des éléments récoltés, rédaction des articles, mise en page avec des photos.

1/2 journée

Par petits groupes, les élèves jouent des scènes et des situations improvisées proposées par les adultes. Ils n’ont que quelques minutes pour se préparer et peuvent utiliser des accesssoires et déguisements. Les scènes font référence à des situations qui pourraient être traitées par un journaliste. Elles peuvent être photographiées ou filmées.

1/2 journée – 1 journée

Réalisation d’un reportage sur un thème à définir: le commerce, la pêche, la protection du littoral…