CLASSE SCIENTIFIQUE : L’AIR ET LE VENT

Ce thème permet d’aborder les énergies fossiles et renouvelables à l’aide de panneaux pédagogiques, de traiter le problème du réchauffement climatique et de découvrir l’énergie éolienne en particulier.

Classe scientifique en vendée

Les thémes

Découverte d’un matériau étonnant : le sable !

Observation à la loupe, expériences, et manipulations amèneront les élèves à explorer des propriétés souvent méconnues de la matière granulaire.

Géologie, minéralogie, physique, chimie, mathématique et même art sont des portes d’entrées vers le monde du sable : magique, mais surtout ludique !

ou comment « Faire des Sciences sans s’en apercevoir !!! »

Durée : 1h30/2h00    Lieu de l’activité : au centre

1 journée

Déplacement en car 45 mn.
Sur place : visite guidée du parc éolien de Bouin, projection d’un film sur la construction d’une éolienne, étude des énergies fossiles et des énergies renouvelables. Construction d’une maquette d’éolienne en petits groupes.
Ateliers «Physique et sciences» : en petits groupes, les élèves réalisent des montages simples: montages hydrauliques, solaires, électriques …

1/2 journée

Déplacement à pied, tout près du centre.
Les élèves partent à la découverte de la dune où les thèmes suivants sont abordés:
formation, rôle et fonctionde la dune, les différents types de dunes, les plantes, leur rôle, les différentes espèces, leurs caractéristiques… Questionnaire d’évaluation au retour.

1/2 journée

Chaque élève fabrique un cerf-volant en fibre de verre et polyéthylène. Utilisation sur la plage.
Modèle de cerf-volant facile à utiliser et très performant.

1h30 la séance

Les élèves au départ de la Grande Plage pratiquent le char à voile, encadrés par un moniteur titulaire d’un brevet d’état. Les séances se déroulent à marée basse.
Départ de l’activité: 5mn du centre.

1/2 journée

Sur le centre, les élèves parcourent une exposition sur le thème. Par équipe, ils répondent aux questionnaires qui leur sont proposés.

1/2 journée

Les élèves effectuent un petit montage simple (pinces, moteur, panneau photovoltaïque…) et construisent un objet fonctionnant à l’énergie solaire.

1/2 journée

Déplacement en car 30 mn.
L’aquaculture extensive répond à l’enjeu de la gestion durable des ressources de la mer.
Découverte d’un métier, d’un écosystème et de ses rythmes biologiques.
L’aquaculteur vous accueille dans ses marais et vous guide lors de la visite.