AUTRES ACTIVITÉS ET VISITES

1 journée
Déplacement en car sur le lieu de départ 10mn.
Traversée en bateau 1h00.
Sur place, découverte de l’île à pied, visite du musée de la pêche et du port de pêche, visite guidée du grand phare…
Pique-nique sur place.
1 journée
Durée du déplacement 1h.
Passage du gois, découverte de l’île, visite du Musée de la Construction Navale, visite non guidée de l’aquarium de Noirmoutier. Pique-nique sur place.
1/2 journée
Déplacement en car 30 mn.
Visite guidée de cet espace dédié au vent.
Sur place: diffuseur et reconnaissance des odeurs, tourniquet à voile, girouettes, instruments de musique, moulin.
1/2 journée
Déplacement en car 30 mn.
Cette ferme pédagogique située au coeur du marais présente différentes races d’ânes et leurs ânons, ainsi que des mulets, chevaux et animaux de la ferme. Balade à dos d’âne possible sur place.
1/2 journée
Déplacement en car sur site 15mn.
Visite guidée du site de production de cette entreprise qui fabrique de façon industrielle pain, viennoiserie, pâtisserie…, puis dégustation des produits sur place.
1/2 journée
Déplacement en car 20mn.
Ferme pédagogique, animaux à nourrir et à caresser (20 espèces différentes).
1 journée
Déplacement en car 1h.
Parc qui emmène les élèves sur la piste des explorateurs, des vickings à Christophe Colomb, de Marco Polo à Gagarine, à la découverte de leurs trésors à travers une aventure de 20 énigmes.
Ouverture début avril.
1/2 journée
Déplacement en car 30mn.
Visite guidée du site, du château et des tours qui permet de découvrir la vie d’un grand seigneur à la Renaissance.
1/2 journée
Déplacement en car 50mn.
Visite guidée du château de Talmont, forteresse médièvale construite aux XIe et XIIe siècles au bord de la mer permettant de comprendre l’organisation de la société médiévale fondée sur le lien féodal. Ateliers enluminures, calligraphie et blason.
1 journée
Déplacement en car 1h15mn.
Visite guidée du château, témoignage unique de l’époque médiévale puis découverte des armes et des machines de guerre de cette époque et fabrication de maquettes de machines de jet.
1/2 journée
Déplacement en car 30mn.
Découverte d’un métier, d’un écosystème et de ses rythmes biologiques.
L’aquaculteur vous accueille dans ses marais et vous guide lors de la visite.
1/2 journée
Déplacement en car 30mn.
Visite de l’exploitation ostréicole et découverte des gestes et des rythmes du métier. La vie de l’huître (biologie, reproduction, élevage…).
Venez découvrir les machines extraordinaires à la croisée des “mondes inventés” de Jules Verne et de l’univers de Léonard de Vinci.
Visite de la galerie des machines et du carrousel des mondes marins.
Visite des chantiers navals, du sous marin l’espadon et du site d’Airbus (à partir de la classe de sixième).