CLASSE DE MER
Ce thème prend en considération les ressources naturelles de la région et s’appuie sur de nombreuses observations.
1/2 journée
Par équipe, les élèves parcourent St Gilles à pied, à l’aide d’un livret et d’une carte. Les différentes étapes du jeu leur permettent de découvrir, sous forme de questions ou d’épreuves l’histoire de la région, les paysages, la flore des dunes, les ports de pêche et de plaisance, le patrimoine…
1/2 journée
A Brétignolles/mer (5km de St Gilles): trajet en car.
Dans les rochers à marée basse, les élèves découvrent les animaux et la flore du littoral. Pêche avec les mains ou à l’aide d’épuisettes.
1/2 journée
Au retour, la pêche est déposée dans un aquarium d’eau de mer pour la durée du séjour.
Exploitation: étude des animaux (classification, caractéristiques, chaîne alimentaire, reproduction…).
Observation à la loupe. Création de fiches d’identité, dessins d’observation…
Grand jeu de l’oie par équipe sur le thème.
1/2 journée
Déplacement de la classe à pied jusqu’au port de pêche (15mn) : les installations portuaires (bassins, criée, ateliers de mareyeurs, vente au détail, zone de ramendage, zone de carénage). Les bateaux de pêche, les techniques de pêches, les étapes du poisson de la pêche à l’assiette.
Rencontre avec un pêcheur (sous réserve) et au retour grand jeu de l’oie sur le thème
1/2 journée
Les élèves apprennent à faire quelques nœuds marins(matelotage) et réalisent un tableau (réalisation des nœuds, peinture, collage et décoration).
1/2 journée
Déplacement à pied (15mn). Visite guidée. Maison des années 20 située dans le quartier du Maroc, près du port de pêche. Les élèves découvrent la vie des pêcheurs à cette époque (habitat, conditions de vie, ustensiles et vêtements de l’époque). Dans la salle attenante, exposition sur le monde de la pêche et de la vie locale.
1/2 journée
Tout près du centre, les élèves découvrent les dunes: les différents types de dunes, caractéristiques, faune et flore, formation, fonctions et protection. Croquis sur le terrain ou petit jeu de connaissances, questionnaire au retour.
1/2 journée
Déplacement en car (10mn).
Dans les marais, équipés de jumelles et de longue-vue les enfants découvrent ce milieu, ainsi que ces caractéristiques: origine, paysage, flore… et parcourent les bords des étiers et des bassins pour observer les hérons, aigrettes, rapaces, cormorans, goélands, mouettes, avocettes, tadornes de belon… La nidification, la reproduction, les migrations et les chaînes alimentaires sont les thèmes abordés durant cette séance.
1/2 journée
Déplacement en car 10mn.
Visite guidée par le saunier. Anciens marais salants à St-Hilaire de Riez, réhabilités. Visite qui permet de faire découvrir aux élèves les étapes permettant la récolte du sel: sur place, marais, salorge, maquette, outils… les enfants repartent avec un sachet de sel.
1h30
Départ de St Gilles, visite guidée au départ de l’estuaire et découverte des ports, de la ville et des anciens marais salants.
1/2 journée
Déplacement en car 45mn .
Visite libre de l’espace consacré à la faune de l’Océan Atlantique et à celui des animaux vivants dans les eaux chaudes. Ateliers proposés sur place.
45 mn en veillée
A partir de légendes de la région, deux comédiens professionnels proposent un spectacle conté vivant, drôle et faisant référence aux lieux, sites, personnages et anecdotes de la Vendée.